Our Blog

Home > Blog

Our blog is full of informative, short articles giving practical advices on international trade.

 

The blog is only available in French.


You can find the articles under the following headings:

Blog de Christine Destexhe Intrade Services

lun.

01

oct.

2018

Ces contrats qu’on ne nomme plus que par leurs acronymes, de quoi s’agit-il ?

Dans la même mouvance que l’évolution du langage dans les messageries et les réseaux sociaux, beaucoup d’hommes et femmes d’affaires utilisent souvent des acronymes pour nommer les contrats qu’ils utilisent, sans en donner le titre entier. Les exemples sont nombreux, mais nous nous contenterons ici de quelques-uns.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

oct.

2016

Comment trouver des entreprises à l'étranger ?

Que ce soit des prospects, des fournisseurs et/ou sous-traitants, des partenaires commerciaux, il n'est pas toujours évident de trouver des entreprises à l'étranger, à moindre frais, sans faire appel à des consultants spécialisés.

C'est pourtant possible, bien entendu.

Avant de chercher, il est important d'élaborer le profil exact de l'entreprise recherchée. 

Une fois qu'on a une idée claire sur ce qu'on recherche, il faudra creuser toutes les sources d'informations possibles.  Le résultat dépendra de votre persévérance.  Voici donc quelques sources.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

mars

2016

Les règles d'or pour réussir à l'export

Quelle que soit sa taille, toute entreprise est capable de relever le défi de l’exportation.  Il existe une multitude de bonnes raisons d’exporter : Tout d’abord, l’objectif d’augmenter son chiffre d’affaires, d’élargir son marché ou d’aller au-delà du marché belge très vite saturé.  Les entreprises désirent prospecter des marchés moins concurrentiels, varier leur clientèle et se rendre ainsi moins dépendantes de leurs clients locaux.  Et enfin, l’export leur permet de prolonger le cycle de vie des produits, d’optimiser l’outil de production et de réaliser des économies d’échelle.

Lire la suite

jeu.

01

oct.

2015

Peut-on imposer des obligations à vie dans un contrat ?

Les obligations éternelles sont considérées comme illicites, sauf dans certains cas prévus dans la loi. Si vous désirez qu’une obligation soit respectée aussi longtemps que possible, prévoyez une période déterminée de très longue durée.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

avril

2015

Les lois supplétives, impératives, d'ordre public et de police

La question est souvent posée concernant les lois qui doivent être respectées ou non dans les contrats. Une explication de base sur la distinction entre lois supplétives, lois d’ordre public, lois impératives et lois de police peut donc s’avérer utile.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

mars

2015

Un diagnostic export est-il vraiment utile ?

Le diagnostic est un peu comparable au bilan médical nécessaire avant de s’engager dans un marathon. Plusieurs membres et organes du coureur doivent faire l’objet d’un examen préalable (cœur, poumons, articulations, muscles, etc.) et, selon le constat, des mesures préventives devront peut-être être prises. Une fois le feu vert donné, il faudra alors déterminer à quel marathon le coureur décidera de participer.

Cette procédure est aussi nécessaire pour une entreprise qui désire se lancer dans l’exportation et qui doit ensuite choisir son ou ses marchés cibles
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Transmission d’informations et délai de réflexion obligatoires dans les contrats de partenariat commercial

Beaucoup d’entreprises l’ignorent : Elles doivent transmettre à leurs futurs partenaires un certain nombre d’informations énumérées dans la loi, au minimum un mois avant la conclusion de leur accord. Le délai d’un mois ne débute que lorsque toutes ces informations ont bien été transmises et que le projet du contrat a été accepté par le partenaire. Sans ce mois de réflexion, celui-ci pourra faire annuler le contrat dans les deux ans de sa conclusion. Cette obligation est donc à prendre au sérieux.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

sept.

2014

L’exportateur peut-il vendre à perte ?

Rien n’interdit aux entreprises de vendre à perte lorsqu’elles s’adressent à d’autres professionnels. Evitez cependant que cela n’éveille la curiosité de votre contrôleur fiscal. Par contre, les cas d’abus de position dominante et de dumping sont très rares dans le monde des PME exportatrices.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

avril

2014

Comment négocier avec des Japonais ?

Le marché japonais constitue une cible privilégiée pour les exportateurs belges car, une fois que vous avez acquis la confiance de vos prospects japonais, l’accord négocié est souvent équitable afin d’assurer une relation sereine et satisfaisante sur le long terme.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

mars

2014

Les dédommagements dans les droits anglo-saxons

Les dédommagements que l’on découvre dans les contrats ne sont pas toujours admis dans tous les pays. Soyez donc vigilants.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

févr.

2014

“Estoppel”, qu’est ce que cela signifie ?

Il est important d’essayer d’éviter des concepts – anglo-saxons principalement - qui sont inexistants et donc intraduisibles dans notre droit.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

janv.

2014

Un fournisseur peut-il empêcher son distributeur de vendre à qui il veut ?

La clause d’exclusivité dans les contrats de distribution ne doit pas être absolue. Vérifiez que vous rentrez bien dans les conditions d’exemption. Sinon vous prenez le risque d’être poursuivi par l’autorité nationale de la concurrence, voire même par la Commission européenne.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

déc.

2013

Cultures : les meilleures sources d'information

Avant de vous rendre dans quelque pays que ce soit, prenez le temps de vous informer sur sa culture. Vous éviterez bien des impairs et vos interlocuteurs étrangers ne pourront que l'apprécier.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

nov.

2013

Le transfert de risques dans les contrats de vente internationaux

Evitez de confondre transfert de risques et transfert de propriété. Soyez précis dans la détermination du moment du transfert de risques, à moins que vous n’utilisiez en Incoterm, dans quel cas ce point est inclus dans celui-ci.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

oct.

2013

Signification des acronymes dans les contrats internationaux

Soyez attentif à utiliser les bons acronymes. En effet, l’interprétation d’une clause contractuelle peut être affectée par le choix erroné de l’acronyme. Privilégiez les expressions françaises si le contrat est en français.

Lire la suite 1 commentaires

dim.

01

sept.

2013

Un fournisseur peut-il imposer des prix de revente à ses distributeurs étrangers ?

Soyez vigilent à laisser la liberté effective à vos distributeurs de déterminer les prix de vente sur leur marché, quitte à leur suggérer des « prix conseillés » sans pour autant les y contraindre.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

août

2013

Réussir une négociation avec un interlocuteur étranger

On ne naît pas bon négociateur mais on le devient grâce à une bonne préparation préalable à chaque entrevue. La préparation est indispensable pour augmenter vos chances de succès, ainsi que pour ne pas se laisser prendre ou être amené à octroyer des concessions qu’il aurait été possible d’éviter.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

juil.

2013

Les sceaux chinois ont-ils valeur de signature dans les contrats internationaux ?

Dans la tradition chinoise, chaque individu lettré dispose d’un sceau unique, pareil à aucun autre, dont il est le seul détenteur. Il s’agit d’un cachet, fait de métal ou de jade notamment, sur lequel des formes caligraphiques et des caractères chinois ont été sculptés à la main par un artisan et qui permet de tamponner un sceau personnel sur papier, avec de l’encre rouge (couleur du bonheur).

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

juin

2013

Fixer ses prix pour l'export

Les PME sont souvent amenées à devoir être créatives en termes de réduction des coûts et efficacité commerciale pour garder leurs prix compétitifs et attractifs sur les marchés étrangers.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mai

2013

Comment bien négocier avec des Américains

Les prospects américains sont exigeants. Soyez professionnels, ponctuels, réactifs et sûrs de vous. Présentez des arguments convaincants. Rien ne doit être négligé pour aboutir à conclure des affaires aux États-Unis.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

avril

2013

Comment négocier avec des Chinois ?

Avec une population de plus d’1,35 milliard d'habitants, la Chine représente plus du cinquième de la population mondiale. Elle est devenue la 2e puissance économique, derrière les États-Unis et le premier exportateur mondial. Son développement économique est l'un des plus rapides du monde, avec une croissance de 10% par an en moyenne. Par conséquent, pour les entreprises déjà expérimentées dans l’export, la Chine peut devenir une opportunité extraordinaire. Mais pour réussir, il est nécessaire de suivre certaines règles de base.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

mars

2013

Le vendeur peut-il éviter, dès le départ, de prendre des engagements dans son offre ?

Abandonnez l’idée que vous n’êtes lié par un contrat que lorsqu’un document a été signé. En fait, dès qu’une offre est acceptée même oralement par votre acheteur, vous êtes engagé. Aussi soyez prudent lorsque vous envoyez une offre à vos prospects.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

févr.

2013

Contrat d’agent : systématiquement exclusif ?

Un contrat d’agent n’est pas systématiquement exclusif. La preuve écrite reste fortement conseillée. L’exclusivité peut cependant être un gage de loyauté de l’agent.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

janv.

2013

La Franchise, un autre mode d’internationalisation

Bien que moins courant que les autres modes de développement international, la franchise reste une option intéressante même pour les petites entreprises, surtout dans les secteurs de biens et de services ciblant les consommateurs.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

déc.

2012

Comment bien rédiger votre contrat

Disposer d’un contrat écrit clair, complet, univoque est le meilleur moyen d’assurer le bon déroulement de l’accord conclu. Ayez, au départ, des contrats bien adaptés à votre entreprise et à votre marché, comme modèle de base à toutes vos transactions commerciales.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

nov.

2012

L’agent commercial au Grand-duché du Luxembourg

Les lois luxembourgeoise et belge relatives au contrat d’agent ont de nombreuses dispositions rédigées dans le même esprit et avec les mêmes limites. Il existe cependant une multitude de petites différences qui nous rappellent que le droit luxembourgeois et le droit belge sont loin d’être du simple copier-coller.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

oct.

2012

Emploi d’expatriés en Belgique : Quelles obligations ?

Hormis toutes ces formalités, les expatriés bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que tout autre travailleur en Belgique. La question de l’impôt et de la sécurité sociale n’est pas traitée ici, cependant.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

sept.

2012

L’offre commerciale à l’exportation : quels engagements ?

Abandonnez l’idée que vous n’êtes lié par un contrat que lorsqu’un document a été signé. En fait, dès qu’une offre est acceptée même oralement par votre acheteur, vous êtes engagé. Aussi soyez prudent lorsque vous envoyez une offre à vos prospects.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

août

2012

Lois belge et française sur l’agence commerciale : Quelles différences ?

La loi française sur l’agence commerciale semble être moins avantageuse pour l’agent que la loi belge. L’exportateur belge pourrait donc envisager l’application du droit français dans le contrat qui le lie avec un agent en France. Le droit est cependant en perpétuel mouvance et donc ce qui vaut aujourd’hui ne sera peut-être plus d’application demain.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

juil.

2012

Contrats internationaux : Quelle est la portée des formules de «best efforts» ?

La formule de «best efforts» doit s’utiliser en essayant de définir quelles sont les initiatives minimales que vous exigez de votre interlocuteur.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juin

2012

Commissions : Comment les contrôler ?

L’agent commercial jouit d’un droit, prévu dans tous les droits nationaux des États membres de l’UE, d’avoir accès aux données pertinentes et utiles de l’exportateur pour contrôler le montant exact de ses commissions.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

mai

2012

Statut juridique, droits et obligations de l’agent commercial en Allemagne

Les lois allemande et belge relatives au contrat d’agent sont très similaires. Le droit allemand laisse cependant plus de latitude à la jurisprudence, notamment pour le calcul des indemnités de préavis et des indemnités de non-concurrence.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

avril

2012

Les différents statuts des intermédiaires de commerce agissant pour le compte d’un exportateur

Désigner un intermédiaire de commerce pour trouver des clients ou être mis en relation avec d’autres sociétés commerciales reste un moyen très efficace et peu risqué pour tout exportateur pour se développer à l’international.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

mars

2012

Exposants à un salon professionnel : optimisez votre présence

Exposer dans un salon professionnel ne s’improvise pas. Tout doit être pensé, préparé, suivi, en ayant pour objectif ultime d’acquérir un maximum de nouveaux clients et de véhiculer une image de professionnalisme irréprochable et de proximité.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

févr.

2012

Fidélisez vos clients étrangers

Acquérir un client est une chose, susciter des commandes récurrentes en est une autre. Pour fidéliser son client, il faut communiquer avec lui, se montrer disponible et le satisfaire tout en respectant sa culture et en parlant sa langue. La distance ne doit jamais constituer un frein à la fidélisation.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

janv.

2012

Faut-il d'office signer un écrit pour être engagé dans un contrat ?

Les contrats commerciaux peuvent être conclus par tous les moyens d’expression. Bien que l’écrit ne soit pas obligatoire, il est cependant conseillé de rédiger un document clair, précis et complet à faire signer par toutes les parties.

 

Ce conseil est d’autant plus important dans le commerce international, car la différence entre les cultures, les habitudes et les langues peuvent engendrer de nombreuses divergences dans la compréhension des engagements respectifs des parties.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

déc.

2011

Une petite planche de BD sur nous

Ceci m'a été offert par un de mes étudiants dont je ne me souviens plus du nom malheureusement.  Mais c'est amusant.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

nov.

2011

Clause d’indexation dans les contrats internationaux

Dans le cas où l’exportateur craint une variation du cours de change ou désire compenser l’inflation ou la variation de certains coûts ayant un impact sur le prix, il est recommandé de prévoir une clause d’indexation claire et précise. Cependant, armez-vous d’arguments car les acheteurs ne les apprécient guère.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

oct.

2011

Agents commerciaux à l’étranger : Comment les motiver ?

Pour que votre développement international soit une réussite, il est indispensable que votre réseau d’agents soit coaché et motivé en permanence, comme l’est le personnel commercial de votre propre entreprise.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

sept.

2011

Comment sélectionner vos salons professionnels ?

La participation à un salon professionnel constitue un investissement lourd pour les PME. Aussi, est-il très important que ces salons vous rapportent davantage qu’ils ne vous coûtent. Un bon moyen d’y arriver est de bien le ou les sélectionner. Ce n’est que grâce à un travail d’investigation et de réflexion sérieux et rigoureux que vous y arriverez.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

août

2011

Expats belges dans le monde, unissez-vous

Ou qu’il soit dans le monde, l’expatrié belge n’est plus vraiment seul. Internet n’a jamais aussi bien fait revivre aujourd’hui la devise « l’Union fait la force ».

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2011

Comment trouver un bon agent commercial

La recherche d’agents n’est pas simple. Il faut souvent rechercher par plusieurs moyens. Ne vous fiez pas au premier venu. Ne faites votre choix qu’après avoir pu déterminer plusieurs bons candidats et avoir suffisamment d’informations sur ceux-ci.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

juin

2011

Conditions générales à l’export : toujours applicables ?

Les conditions générales de vente – nationales ou à l’export - répondent aux mêmes conditions d’opposabilité. Cependant, celles destinées à l’export doivent souvent être plus complètes et rédigées dans une langue comprise par toutes les parties.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

mai

2011

Conventions internationales: dans quelle langue ?

Le choix de la langue est souvent un choix pratique ou diplomatique. Il est cependant essentiel qu’elle soit compréhensible par les parties, quitte à multiplier le contrat en plusieurs langues différentes afin d’assurer le consentement effectif de toutes les parties.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

avril

2011

Visiteurs à un salon professionnel : optimisez votre déplacement

La préparation d’une visite d’un salon professionnel est primordiale pour être efficace. L’objectif est de mieux cerner le marché, de rencontrer des partenaires potentiels, de prospecter un maximum de nouveaux clients et d’observer ce qu’offrent vos concurrents.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

mars

2011

Clause de force majeure dans les contrats commerciaux internationaux

La clause de force majeure n’est pas aussi insignifiante qu’on pourrait l’imaginer. Elle constitue une porte de secours appréciable pour l’exportateur, permet à celui-ci de maintenir le contrat, et d’éviter notamment de devoir payer des dommages et intérêts à l’acheteur. Elle peut, en outre, être aménagée dans un sens favorable pour l’exportateur.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

févr.

2011

Comment trouver un bon distributeur à l’étranger ?

La recherche d’agents n’est pas simple. Il faut souvent rechercher par plusieurs moyens. Ne vous fiez pas au premier venu. Ne faites votre choix qu’après avoir pu déterminer plusieurs bons candidats et avoir suffisamment d’informations sur ceux-ci.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

janv.

2011

Marchés de compensation : dans quels cas ?

Les techniques de compensation sont accessibles même pour les PME. Elles permettent à celles-ci d’entrer dans des marchés à risques en se faisant « payer » autrement que par des moyens financiers.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

sept.

2010

Entre un contrat d’agent et un contrat de distribution, que choisir ?

Le contrat d’agence commerciale ou le contrat de distribution sont deux options aussi intéressantes l’une que l’autre. Le choix dépendra des produits / services à commercialiser, de la taille du marché, de la nécessité ou non d’un service après-vente, des marges réalisées et des faiblesses de l’entreprise elle-même.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

juin

2010

Commission d’agent : Quel montant et comment la calculer ?

Malgré les dispositions légales contraignantes dans les pays de l’UE, le montant des commissions et ses modalités de paiement peuvent être librement négociés par les parties. Mais ayez toujours dans l’esprit qu’elles sont, avant tout, un outil stratégique dans le déploiement de vos exportations.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

mai

2010

La clause de non-concurrence

La clause de non-concurrence constitue une des obligations auxquelles les exportateurs sont le plus sensibles, alors que les dispositions légales tentent d’en limiter la portée au maximum.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

avril

2010

France : VRP et agents commerciaux

Il est en général conseillé aux entreprises belges qui ne disposent pas d’ établissement en France (filiale ou succursale) de faire appel aux services d’un agent commercial plutôt que d’engager un VRP. Les raisons sont principalement d’ordre administratif, social et financier.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

mars

2010

Que risquez-vous en rompant un contrat de distribution ?

Le choix du droit belge dans vos contrats de distribution exclusive n’a pas que des avantages. Cela peut entraîner la condamnation du fabricant/fournisseur à payer au distributeur des indemnités de rupture bien plus importantes que dans d’autres pays.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

févr.

2010

Marchés publics internationaux

Les marchés publics peuvent constituer une opportunité exceptionnelle pour les entreprises en recherche de nouveaux débouchés sur le marché international. Ne passez donc pas à côté.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

janv.

2010

Faut-il d'office signer un écrit pour être engagé dans un contrat ?

Les contrats commerciaux peuvent être conclus par tous les moyens d’expression. Bien que l’écrit ne soit pas obligatoire, il est cependant conseillé de rédiger un document clair, précis et complet à faire signer par toutes les parties.

Ce conseil est d’autant plus important dans le commerce international, car la différence entre les cultures, les habitudes et les langues peuvent engendrer de nombreuses divergences dans la compréhension des engagements respectifs des parties.

Lire la suite 0 commentaires
INTRADE Services

Contact

INTRADE Services SPRL

 

Tel: +32 472 35 05 28

christine.destexhe@intrade-services.com

Skype: christinedestexhe

Latest blog posts

Ces contrats qu’on ne nomme plus que par leurs acronymes, de quoi s’agit-il ?
>> Lire la suite

Comment trouver des entreprises à l'étranger ?
>> Lire la suite