Comment trouver des entreprises à l'étranger ?

Que ce soit des prospects, des fournisseurs et/ou sous-traitants, des partenaires commerciaux, il n'est pas toujours évident de trouver des entreprises à l'étranger, à moindre frais, sans faire appel à des consultants spécialisés.

C'est pourtant possible, bien entendu.

Avant de chercher, il est important d'élaborer le profil exact de l'entreprise recherchée. 

Une fois qu'on a une idée claire sur ce qu'on recherche, il faudra creuser toutes les sources d'informations possibles.  Le résultat dépendra de votre persévérance.  Voici donc quelques sources.

Retour au Blog

 

1) Base de données Kompass : kompass-international.com

 

Ce site internet n’est qu’une présentation très limitée de la base de données payante.

 

Mais vous pouvez avoir accès gratuitement à la banque de données complète soit dans un bureau régional de l’Awex (dans certains cas) soit à la Bibliothèque de l’Awex, Place Sainctelette à Bruxelles.

 

Cette base de données donnent des infos précises (bien que pas toujours super up-to-date) de 5 millions d’entreprises dans 66 pays dans le monde.

 

2) Les AEC à l’étranger :

 

Si vous donnez un descriptif précis de ce que vous cherchez, les attachés économiques et commerciaux (AEC) peuvent vous aider à rassembler les coordonnées d’entreprises dans leur zone de travail (région ou pays).

 

Pour avoir accès aux coordonnées des AEC, veuillez vous référer aux sites de l'Awex, du BIE Brussels Invest & Export ou du FIT Flanders Invest & Trade, dépendant du lieu où votre entreprise est établie.

 

3) Entreprise Europe Network (www.wallonieeurope.be )

 

Enterprise Europe Network est un réseau qui regroupe 600 organisations de 54 pays dans le monde qui peuvent vous aider (en principe gratuitement, du moins pour une partie d’entre elles) à trouver un partenaire dans ces pays.

 

Sur le site www.wallonieeurope.be , vous pouvez trouver les organismes wallons qui peuvent vous aider sous l’onglet « Le Réseau ».

 

4) Les chambres de commerce étrangères à Bruxelles / ou les chambres de commerces belgo-luxembourgeoises à l’étranger.

 

Cependant, pour profiter de ces services, il faut soit payer, soit être membre de la chambre de commerce en question.

 

5) Les exposants dans les grands salons et foires internationaux :

 

Chaque salon dispose d'un site web.

 

Sur tous les sites de salons, se trouvent une liste des exposants.  Sur certains sites, il est possible de retrouver les exposants grâce à un moteur de recherche qui les sélectionne selon les produits, les types de produits, les pays de leur siège social, etc.   Ces sites disposent, par ailleurs, de "company profile" pour chaque exposant décrivant l'entreprise, les produits, les personnes de contact, le nombre de travailleurs, le chiffre d'affaires, leur statut "fabricant" ou "distributeur".  Soit une vraie mine d'or.

 

Voici quelques sites où trouver les références des salons et foires :

 

Mais aucun site n’est vraiment complet.

 

• www.expo-guide.com/index/language/fr/

• www.bvents.com/fr/

• www.eventseye.com/salons.html www.expodatabase.com/messedb/

• www.tsnn.com/

• Chaque pays a ses propres sites portant sur les salons Exemples: www.salons-online.com www.calendrierdesfoires.be/ http://febelux.com/fr/foires-salons/calendrier-des-foires/2015/mars

• Les organismes de promotion à l’export ont leurs propres listes (Awex, Business France, etc.)

• Les parcs d’exposition ont leurs propres sites (Les « Messe » en Allemagne, les «Fiera » en Italie, etc.)

• Les organisateurs d’évènements ont leurs propres sites (ex: www.reedexpo.com)

 

Par exemple www.medica.de : vous cliquez « Companies & Products » (mais ailleurs, c’est souvent « List of exhibitors »).  Vous choisissez un critère de recherche et vous indiquez différents mots clefs les uns après les autres.  Ainsi vous trouvez les exposants spécialisés dans le domaine recherché.  Ce sont principalement des fabricants et des distributeurs.

 

6) Les associations professionnelles dans le secteur concerné, dans le pays visé :

 

Vous cherchez des mots du genre « Industry Trade Group » ou « <Country> <Sector> Association » et vous tomberez peut-être sur une association dont les entreprises que vous visez sont membres.

 

Ces entreprises sont peut-être énumérées dans le site de l’association.  Ou alors vous contactez l’association directement pour avoir l’info.

 

Bon travail et bonne chance !

Cet article a été écrit par Christine Destexhe, International Trade & Legal Adviser chez INTRADE Services.  www.intrade-services.com

Retour à tous les articles du Blog.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
INTRADE Services

Contact

INTRADE Services SPRL

 

Tel: +32 472 35 05 28

christine.destexhe@intrade-services.com

Skype: christinedestexhe

Latest blog posts

Ces contrats qu’on ne nomme plus que par leurs acronymes, de quoi s’agit-il ?
>> Lire la suite

Comment trouver des entreprises à l'étranger ?
>> Lire la suite