Expats belges dans le monde, unissez-vous

Ou qu’il soit dans le monde, l’expatrié belge n’est plus vraiment seul. Internet n’a jamais aussi bien fait revivre aujourd’hui la devise « l’Union fait la force ».

1er août 2011

 

Retour au Blog

 

On évalue à presque 700.000, le nombre d’expatriés belges, travaillant, étudiant ou simplement passant leur retraite à l’étranger. Les pays les plus prisés sont les pays limitrophes à la Belgique, et en dehors de l’Europe, le Canada, les États-Unis et l’Afrique du Sud. Expérience exaltante pour la plupart, l’expatriation donne aussi le mal du pays. Il n’est donc pas étonnant, qu’à New York, Dubaï ou Hong Kong par exemple, les belges aiment se réunir entre eux pour des activités en famille ou pour des occasions professionnelles.

 

Prévenez le consulat local

 

Pour être au courant des évènements concernant les belges établis dans la région où vous êtes devenu résident, inscrivez-vous immédiatement auprès du consulat belge local (ou auprès des autorités diplomatiques locales). Celui-ci est là pour vous assister et vous aider à mieux vous intégrer sur place.

 

L’Union fait la force … grâce à Internet

 

Nombreux sont les sites mis en place par des expatriés belges. Des plateformes d’échange d’idées, des forums et de diffusion d’informations sont créées dans certains pays ou certaines villes en particulier. On retrouve des Belgian Clubs à travers le monde, pour ne citer que quelques exemples, aux États-Unis et au Canada (www.diplobel.us/BelgianCitizens/ClubsAssociations.asp), aux Émirats Arabes Unis (www.uae.clubnieuws.be), à Hong Kong (www.belgianclub.com.hk), en Thaïlande (www.belgianclub-th.com), en Australie (www.belgianclubs.net).

 

Le plus actif est le site de l’Union Francophone des Belges à l’Étranger (l’UFBE) : www.ufbe.be/

L’UFBE a pour but d’informer, d’assister et de défendre les expatriés belges dans le monde. Elle fait même office de « lobbyiste » auprès du législateur belge, surtout pour les questions fiscales les concernant.

Elle agit également pour trouver des solutions à des problèmes relatifs au droit de vote, aux lois de milice, à la double nationalité, aux pensions,, etc.

Une cellule de l'emploi international collecte les offres d'emploi pouvant intéresser les Belges qui veulent s’expatrier et publiées dans les journaux (comme Le Monde, Le Figaro, International Herald Tribune, Times, etc.) ou transmises par des entreprises et des organismes internationaux.

 

Le pendant flamand de l’UFBE est le site Vlamingen in de Wereld : www.viw.be

 

Le site BelgExpat tente de rassembler les sites des belges expatriés à travers le monde : http://www.belgexpat.net/fr_index.htm

 

Il existe aussi des sites plus internationaux tels que :

L’EDLM qui concerne les Européens dans le monde : www.euromonde.org

Le site des expats dans le monde : www.expats.com

Les français disposent, quant à eux, d’une multitude de sites à leur disposition, comme par exemple, www.france-expatries.com/, www.modissimo.com, www.mfe.org, www.expatriation.com, www.expat.org

Cet article a été écrit par Christine Destexhe, Forein Trade & Legal Consultant chez INTRADE Services.  www.intrade-services.com

Retour à tous les articles du Blog.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
INTRADE Services

Contact

INTRADE Services SPRL

 

Tel: +32 472 35 05 28

christine.destexhe@intrade-services.com

Skype: christinedestexhe

Latest blog posts

Ces contrats qu’on ne nomme plus que par leurs acronymes, de quoi s’agit-il ?
>> Lire la suite

Comment trouver des entreprises à l'étranger ?
>> Lire la suite