Marchés publics internationaux

Les marchés publics peuvent constituer une opportunité exceptionnelle pour les entreprises en recherche de nouveaux débouchés sur le marché international. Ne passez donc pas à côté.

1er février 2010

 

Retour au Blog

 

Un marché public est un contrat conclu entre un organisme public appelé « pouvoir adjudicateur » (l’Etat, les administrations locales, …) et une entreprise privée appelée « soumissionnaire », portant sur la fourniture de marchandises, la prestation de services ou la réalisation de travaux. Les marchés publics sont généralement passés suite à des procédures d’ appels d’offres et d’adjudication assurant une mise en concurrence équitable des entreprises intéressées.

 

Une vraie opportunité pour les entreprises

 

Les montants minimaux des contrats à partir desquels un marché doit faire l’objet d’une publication au niveau européen varient de 200.000 à 5 millions d’euros selon les marchés.

 

Plus de 700 appels d’offres en moyenne sont ainsi publiés chaque jour au Supplément du JOCE (Journal Officiel des Communautés Européennes) et chaque semaine au BDA (Bulletin des Adjudications du Moniteur belge). Le total des montants des marchés publics atteignent, dans l’Union Européenne, 1.000 milliards d’euros par an, conclus avec plus de 500.000 adjudicateurs. Et, au niveau mondial, les marchés publics atteignent de montants colossaux. Autant dire qu’ils représentent une vraie opportunité pour les PME.

 

Comment être au courant des appels d’offres

 

Pour connaître l’existence d’appels d’offres qui concernent les produits ou services de votre entreprise, vous pouvez consulter les sites des organismes de publications et notamment :

- Le site du Journal Officiel des Communautés Européennes http://ted.eur-op.eu.int (Tenders Electronic Daily) regroupant les annonces provenant de toute l’Union Européenne. Le site http://simap.eu.int donnent des informations sur les réglementations et les liens dans et hors UE.

- Le site du Bulletin des Adjudications http://www.just.fgov.be/cgi_bul/bul.pl (dans le Moniteur Belge), qui publie chaque vendredi les annonces des procédures d’adjudications organisées en Belgique (cliquez de préférence sur « Liste »).

 

Cependant, il semble vain de vouloir rechercher, dans les centaines d’annonces publiées quotidiennement, celles qui sont susceptibles de vous intéresser.

 

Pour vous y aider, il existe des institutions ou organismes qui sélectionnent sur demande les adjudications et les appels d’offres qui correspondent à vos activités. C’est notamment le cas de d’Euro Info Centre (http://europa.eu.int/comm/enterprise/networks/eic/eic.html ou via http://www.tendereuregio.com/) et certaines chambres de commerce en direct ou via leurs sites.

 

Les services de l’Awex, et en particulier les attachés commerciaux établis à l’étranger, sont également très actifs aux appels d’offres en provenance du monde entier. Probablement, avez-vous déjà reçu des offres de leur part. Si non, n’hésitez pas à prendre contact avec eux à ce sujet.

Par ailleurs, la rubrique « Infos marchés - opportunités d’affaires » sur le site de l’Awex et dans l’Awex-Info mentionne de temps à autre des appels d’offres répartis par pays.

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des entreprises privées spécialisées dans le criblage des annonces d’adjudications et dans l'assistance en vue de maximaliser les chances de succès des entreprises. Ces services sont offerts généralement contre paiement d’un abonnement annuel. Vous trouverez facilement les coordonnées de ces entreprises sur Internet, via moteurs de recherches, sous les termes « assistance en adjudications publiques » ou « veille sur les marchés publics ».

Cet article a été écrit par Christine Destexhe, International Trade & Legal Consultant chez INTRADE Services.  www.intrade-services.com

Retour à tous les articles du Blog.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
INTRADE Services

Contact

INTRADE Services SPRL

 

Tel: +32 472 35 05 28

christine.destexhe@intrade-services.com

Skype: christinedestexhe

Latest blog posts

Ces contrats qu’on ne nomme plus que par leurs acronymes, de quoi s’agit-il ?
>> Lire la suite

Comment trouver des entreprises à l'étranger ?
>> Lire la suite